750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
1 janvier 2019

Risotto au champagne et à la truffe noire

 P1090775

Je ne sais pas vous, mais moi, dans une année, il m'arrive de boire un peu d'alcool, mais cela reste très très rare et on peut compter sur les doigts d'une seule main ces rares fois.

La 1ere c'est, du champagne, à mon anniversaire en octobre, la 2em à Noel et la 3em au réveillon du nouvel an, et la 4em du cidre avec la galette des rois en janvier.

Mais par dessus tout, j'aime cuisiner à l'alcool, surtout pour ces fêtes de fin d'année.

Et aujourd'hui je vous présente mon accompagnement phare de ces fêtes de fin 2018, le risotto au champagne.

Et parce que j'ai reçu il y a quelques mois déjà (oups, méa culpa pour ce grand retard) une offre de partenariat de la start up "Truffe en ligne", qui m'a envoyé une belle petite truffe noire dans un joli petit bocal en verre, je ne pouvais que réserver ce petit bijou à du champagne.

A la Réunion on ne trouve pas de truffe, alors autant vous dire que je ne connaissais absolument pas son goût, ni encore comment le cuisiner. Alors après quelques petites recherches, j'ai retenu qu'il ne fallait pas le faire (trop) cuire afin d'éviter de lui enlever son arôme si particulier.

D'ailleurs, bien que ce soit un champignon, il ne ressemble en rien à ses congénères, alors même si vous n'aimez pas les champignons comme mon mari, vous pouvez y aller sans problème.

P1090776

 

Voici sans plus tarder la recette de ce risotto de fêtes.

Il vous faudra :

- 1 bel oignon

- 1 petite truffe noire

- 300g de riz spécial risotto (ou du riz rond)

- 15cl de champagne

- Du bouillon de légumes

- sel poivre du moulin au gout

 

Hacher l'oignon et le faire rissoler dans un fond d'huile d'olive dans un wok.

Une fois l'oignon coloré, ajouter le riz et le faire revenir en remuant pour ne pas qu'il colle au fond.

Une fois le riz translucide, ajouter le champagne et bien mélanger.

Laisser le riz s'imprégner du champagne avant de le recouvrir de bouillon.

Laisser cuire feu doux.

Vérifier  la cuisson régulièrement.

Si le riz n'est pas assez cuit une fois le bouillon absorbé, recouvrir à nouveau de bouillon.

Ne surtout pas laisser le fond coller.

Une fois le riz cuit, ajouter des morceaux de truffe préalablement finement émincée.

Arroser d'un peu du jus de truffe et bien mélanger.

Couvrir et laisser reposer.

Servir chaud.

 P1090773

 Concernant le riz, il n'est pas nécessaire de le laver avant utilisation. Cela permet en effet de conserver l'amidon contenu dans le riz qui permet de lui donner toute sa tenue pour un risotto.

Pour le bouillon j'ai utilisé celui que j'avais fait pour mon seitan, composé d'un oignon et d'ail frais, de miso brun, de romarin, de sel aux légumes. Mais vous pouvez utiliser un cube pour bouillon.

Le champagne peut se remplacer par un simple vin blanc mais c'est quand meme plus marrant et festif avec du champagne lol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 064
Publicité