gros plan jus

jus plan recule

Il y a quelques temps, je recevais dans ma boite mail, une proposition de participer à un carnaval d'articles organisé par le blog https://oliveetcoconut.com/

Le principe est de proposer à des blogueurs-blogueuses de se rassembler autour d'un thème imposé, et de publier un article avec recette.

Et le thème imposé concerne nos "jus santé" préférés.

Cela tombe bien car, bien que j'ai un extracteur de jus, je ne m'en sers que très rarement car le matin, moment privilégié pour retirer le maximum de bienfaits des jus, j'avoue je n'ai pas le courage de sortir l'appareil.

jus plan extracteur

 

Voici donc un défi, et vous savez que j'adore les défis, à relever !

Alors, pour commencer, parlons un peu des jus, et surtout des jus "verts".

Les jus verts sont des jus composés de légumes, surtout des légumes à feuilles vertes, additionnés de fruits. Ce qui leur confère un gout un peu sucré.

Ces jus verts contiennent donc principalement :

- de l'eau pour l'hydratation,

- des protéines et des acides aminés très assimilables,

- des glucides sources d'énergie,

- très peu d'acides gras essentiels,

- des micronutriments véritables concentrés de minéraux et vitamines,

- des enzymes, sachant qu'à une cuisson de plus de 45°C sont détruits,

- des composés phytochimiques protecteurs renforcant notre système immunitaire.

Les jus verts, véritables cocktail de vitamines et minéraux, ont aussi un effet acidifiant qui permet de prévenir certaines maladies dégératives graves comme la maladie l'alzheimer ou le cancer.

Ils ont aussi une action purifiante aidant à nettoyer notre corps et le détoxyfier, et grâce à leur richesse en chlorophylle, permet d'augmenter l'oxygènation du sang.

Les jus verts permettent aussi de réguler le transit, de ralentir les effets du vieillissement grâce à leur riche apport en antioxydants, et sont de véritables boost énergétiques.

En bref, voilà des tas de raisons pour se motiver à se faire régulièrement de bons jus bien bons pour la santé.

Alors, alors, quel jus ai-je choisi de vous présenter ????

Avant de vous le dévoiler, encore une petite précision sur les jus santé. 

Afin d'équilibrer le jus, il est, selon moi, de bon ton d'y intégrer un fruit, un légume, des feuilles vertes et un assaisonnement permettant de relever le tout. Un peu comme un repas avec une entrée composée de salade verte, d'un plat principal composé de légumes, et d'un dessert avec le fruit, et d'un petit rougail avec un petit coté "piquant" mdr.

Vous comprendrez, qu'en tant que réunionnaise vivant sous les tropiques, mon jus sera à l'image de mon ile, épicé..

Pour le fruit j'ai choisi l'ananas, notre ananas Victoria, le meilleur au monde bien sur lol, car petit et très parfumé.

Pour le coté piquant j'y associe un petit morceau de gingembre qui viendra contre balancer le gout sucré du fruit.

Comme légume j'aime y mettre de la betterave car s'il y a bien un légume que je n'aimais pas du tout avant d'etre végétalienne, c'était bien la betterave. Mais j'ai depuis appris à l'apprivoiser en l'incluant dans des recettes, que vous trouverez ici meme sur le blog, telles que crue en taboulé, ou encore dans un gateau au chocolat, et cuite à l'indienne avec du coco etc. D'ailleurs, vous verrez plus bas, lors de la description de tous ses bienfaits, pourquoi naturellement mon corps a réclamé ce légume suite à mon cancer du sein en 2010. 

Pour la verdure, je mets habituellement de l'épinard et du céleri. Mais voilà, j'en ai pas trouvé. Alors, comme j'ai pu mettre la main sur du chou kale chez mon légumier préféré, ce dernier sera parfait.

jus gros plan

Pour résumer, voici mon cocktail du jour :

  • 2 belles rondelles d'ananas Victoria
  • 1 petite betterave rouge
  • 4 feuilles de chou kale (avec leur tige)
  • 1 petit morceau de gingembre de ma taille du petit ongle
  1. Eplucher l'ananas et le couper en morceaux.
  2. Couper la betterave en morceaux (si votre betterave est bio, inutile de l'éplucher, il suffit de bien la laver avec une brosse à légumes) 
  3. Laver le chou kale 
  4. Brosser votre gingembre (comme pour la betterave)
  5. Passer le tout à l'extracteur

 

Avec des ingrédients purifiants, ce jus est un bon cocktail d'énergie.

==> La betterave rouge, dépurative, agit sur le gros intestin grâce à ses vertus digestives. Sa consommation est fortement conseillée en cas d'anémie du fait de sa richesse en fer, mais aussi aux femmes enceintes du fait de sa forte teneur en acide folique. C'est un aliment très énergétique. Riche en flavonoïdes elle est très efficace dans la lutte contre le cancer.

==> L'ananas, qui contient de la bromélaïne, une substance à l'action anti-inflammatoire et diurétique, aide à expulser toutes les toxines de l'organisme.

==> Le chou kale, ou chou frisé, contient énormément de fer. Son jus est un désacidifiant naturel et augmente la production de mucine, une substance qui fabrique le mucus et facilite le transit et protège l'estomac, donc très bon pour traiter les ulcères. On lui prete aussi des propriétés anti concéreuses, et vous savez que c'est un des élements essentiels pour moi. Sans compter qu'il est riche en calcium, ce calcium mieux assimilé par le corps que celui du lait; d'ou un effet positif sur la santé des os, et donc de la prévention contre l'ostéoporose.

==> Le gingembre se révèle être un bon antibiotique naturel en combattant les bactéries infectieuses. Donc conseillé lors de changement de saison. Sans compter que  cette racine est un condiment conseillé lors d'épisodes de depression car elle relance la production d'endorphines, réputées être les hormones du bonheur.

Bref, il y aurait tellement de choses à dire sur les bienfaits de ces jus, et particulièrement de ces fruits et légumes, qu'on y passerait des heures. C'est d'ailleurs pour cela que dans mon livre "Mes Petits Plats de Cuisine Créole Végane", j'ai choisi de parler des ingrédients qui composent mes recettes. La santé est un des facteurs premiers de ma conversion vers le végétalisme. car si nous savons ce que nous apportent tous ces végétaux consommés au quotidien, notre esprit pourra mieux faire la connection avec notre corps.

Pour moi, c'est cela "manger en pleine conscience".

Alors, et vous, aimez vous les jus verts  ?

N'hésitez pas à commenter et me dire lesquels.

Petite précision concernant les extracteurs de jus.

Les prix, même ici à la Réunion, ont baissé depuis que j'ai acheté le mien.

D'ailleurs, celui que j'ai, je l'ai acheté à une personne sur le bon coin.

Donc si vous hésitez à investir, n'hésitez pas à aller sur le bon coin car on peut trouver son bonheur à petit prix, comme moi.

Bon jus !!

 jus exterieur