750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
29 juin 2015

Burgers de lentilles vertes à la Créole

brugers de lentilles vertes

 

 

 

Voici un burger qui fait le tour de la toile depuis quelque temps car il est très simple et rapide à faire.

J'avais déjà publié une recette sur ma page l'an dernier mais pas encore sur le blog.

Voilà chose faite, et de plus cette version est sans gluten et n'utilise pas de biscottes de blé comme j'avais l'habitude d'utiliser, ni de fécule ou farine pour lier, non, l s'agit uniquement de pain sans gluten.

J'ai en effet découvert et acheté récemment, dans mon magasin Leclerc, un pack comprenant de la farine sans gluten et de la levure, tout prêts, à additionner avec huile et eau. A un prix très raisonnable malgré le surcoût que nous avons nous dans les DOM. Il m'a couté presque 7€ (au allentours de 5€ chez vous m'a t'on dit) et permet de faire 2 gros pains de 1kg chacun.

pain sans glu

 

Pour les lentilles vertes, je les ai fait cuire préalablement à la "créole" de chez nous.

Les lentilles vertes cuisent quand même très rapidement (15-20mn) donc il est préférable de faire ces burgers avec des lentilles fraiches et non celels en boite, que je n'ai jamais aimé d'ailleurs alors que les lentilles j'adore ça. M'enfin, peut être ne trouvez vous de meilleurs par chez vous mais je les trouvent souvent petites et pas assez cuites dans un jus additionné de je ne sais quoi. Ce n'est que mon avis bien entendu hihi 

D'ailleurs, concernant les burgers, je préfère utiliser de la chapelure ou du pain plutot que de mettre de la farine ou de la fécule. Cela les rend moins bouratifs je trouve.

Donc voici ce qu'il vous faudra :

 

Pour les lentilles à la Créole :

- Un grand verre de Lentilles vertes sèches

- 1 oignon

- 1cs (bien généreuse) de mélange ail/gingembre (ou en poudre comme vous les pouvez)

- 1cc de Curcuma

- 1 petite branche de thym frais (mais surgelé ou lyophylisé c'est possible bien sur)

 

Pour la farce :

- 1 petite carotte rapée

- 1 oignon

- 1 poignée de feuilles de persil

- 150g de pain sans gluten (mie et croute)

- 1cc de mélange d'épices salées pour légumes ou barbecue (Ducros fait ça je crois mais moi j'utilise un produit VG venant d'Afrique du Sud)

- sel (si vous n'avez pas ce mélange d'épices déjà salées noté ci dessus)

- Poivre

 

Dans une casserole faire rissoler l'oignon préalablement émincé et le mélange ail/gingembre dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les lentilles, le curcuma, le thym et recouvrir d'eau.

Faire cuire vos lentilles à feu moyen.

Saler en dernier selon vos goûts.

Verser tous les ingrédients de la farce dans votre blender en notant le poid total de ceux ci, et mixer les.

Ajouter autant de lentilles que le poids indiqué et mixer grossièrement.

La farce doit pouvoir de tenir lorsque vous formez des burgers.

Si ce n'est pas le cas rajouter soit des lentilles, soit du pain.

Tout dépend de l'humidité de vos lentilles.

Personnellement, soit j'ai un compas et une balance dans l'oeil, soit je suis très chanceuse car jusqu'à présent tout a toujours été au pif et pile poil hihi.

Dans une poele huilée faire cuire vos burgers.

 

 

DSC03663_1

 

Notes :

Pour que ceux ci cuisent bien je recouvre ma poele de son couvercle.

Servir ces burgers avec des frites comme j'ai fais ce WE, ou dans des buns, avec de la mayonnaise ou du ketchup car étant donné le peu de gras que je mets dans mes recettes, ces burgers ne sont pas remplis de graisse comme on pourrait ne trouver dans le commerce.

DSC03664_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 021
Publicité