750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
9 juillet 2017

Médaillons de Soja aux Figues Rôties

P1040501

Enfin !! enfin des figues sur le marché réunionnais !!

Bon ok, c'est de l'importation (snif snif) mais depuis le temps que je rêve d'en manger des fraîches !! Ici il est extrêmement rare d'en trouver au marché forain mais mon fournisseur, l'Ile ô Bio, un magasin d'import de fruits bios et frais, en a reçu !! Ok, le prix est chaud, mais bon, une fois l'an, on va dire qu'on a le droit (mdr).

Donc, évidemment à ce prix là je n'allais pas en faire des tartes, car autant les prendre surgelées, non bios, chez Picard pour ne pas les citer mdr, mais les faire rôtir au four pour un plat sucré-salé.

C'est un plat pouvant être fait aux fêtes de fin d'année que j'ai décidé de faire, puisqu'il est parti de la constatation que les fgigues allaient bien avec le foie gras. Alors évidemment chez moi pas de ça, j'en ai d'ailleurs jamais mangé de ma vie lol, mais j'ai mon paquet de médaillon de Soja qui m'a fait de l'oeil. Ce paquet que j'avais rapporté (et pas ramené car ce n'est pas un être vivant, attention ma mère veille à la faute mdr) dans mes valises, de retour de Paris en janvier dernier.

medaillon

 

Päquet que je n'avais même pas encore ouvert d'ailleurs !!! mdr, vaut mieux tard que jamais, et comme c'est du séché, fort heureusement cela se conserve longtemps.

Bref, voici un plat simple, rapide et délicieux, à la sauce réunionnaise.

P1040502

Il vous faudra donc pour le faire :

 

Pour les médaillons :

- 18 médaillons (j'ai compté 6/personne)

- 3cs de tamari (allégé en sel)

- Huile pour cuisson

- 1 oignon

- 1cs de mélange ail/gigembre moulu

- sel (au goût)

- poivre

- 1cs de sirop d'agave

- 1cs de vinaigre basalmique

 

Pour les Figues rôties :

- 4 à 6 belles figues fraîches

- 1cs de sirop d'agave

- Huile d'olive

- du romarin frais

- huile d'olive (ou margarine)

 

Commencer par réhydrater vos médaillons dans un grand bol rempli d'eau bouillante et laisser une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps préparer les figues rôties en huilant un moule à gratin et en y déposant les figues coupées en 4 dans leur longueur, faces externes tournées vers le gril.

Ajouter les feuilles de romarin frais avant de répartir le sirop d'agave sur les figues.

Mettre au four préchauffé, une dizaine de minutes.

 P1040490

 

Egoutter et éponger les médaillons afin de leur enlever toute l'eau. Essuyer avec un torchon sec.

Mettre les médaillons dans un grand bol avec le tamari et le mélange ail/gingembre ainsi que des branches de romarin. et bien mélanger le tout afin de bien imprégner les médaillons de la sauce.

Dans une grande poêle bien huilée, faire revenir les médaillons afin de leur donner de belles couleurs.

 

P1040489

 

Réserver les médaillons.

Dans la même pôele ajouter un peu d'huile et faire revenir l'oignon préalablement émincé.

Une fois l'oignon bien coloré ajouter le sirop d'agave et déglacer en ajoutant le vinaigre basalmique. 

Incorporer les médaillons à ce moment là. 

Bien mélanger le tout.

Ajuster en eau si besoin.

Laisser mijoter le tout à découvert quelques minutes afin que les médaillons s'imprègnent bien de la sauce.

Gouter un morceau de médaillon et ajuster en tamari, ail/gingembre et sel/poivre si besoin.

 

P1040492

 

Dresser votre assiète en ajoutant les figues rôties aux médaillons.

Décorer avec des branches de romarin frais.

 

P1040505

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 021
Publicité