750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
1 octobre 2018

Carbonnade Flamande

P1090095

 

Je suis fan des émissions culinaires à la TV, quelles qu'elles soient, car souvent on nous soufle des idées de plats.

Ok, ceux ci sont avec des POA (produits d'origine animale) mais comme je le démontre si bien dans mon livre, il est si facile de tout végétaliser, qu'il serait dommage de mettre de côté une recette sous prétexte que ....

Je n'avais jamais mangé de carbonnade auparavant donc je ne saurais donner une comparaison.
En tout cas, j'aime bien cuisiner à l'alcool mdr même si je n'en bois pas.

Cette recette est un plat mijoté avec de la bière et du pain d'épices, originaire du Nord de la France et de Belgique.

N'ayant pas ce dernier, pas de panique, on peut remplacer celui ci pour du pain tartinné à la moutarde.

Alors au final, cela donne un plat savoureux, même si pour moi j'ai été tentée d'y mettre de l'ail (oups) mais j'ai résisté car on va pas faire peur au gens du Chnord-Chnord.

Par contre on le fait la bas apparemment avec de la bière brune ou ambrée, mais nobody's perfect, moi ce fut de la blonde et sans gluten je vous prie.

Alors voici ce que j'ai utilisé pour nous 3 à la case :

P1090097

 

- 100g de PST (protéines de soja texturé)

- 1 CàS de farine

- 1 gros oignon

- 1 CàS de vinaigre de vin rouge

- 1 bière blonde sans gluten (mais de la brune ou de l'ambrée serait mieux)

- Un petit verrre d'eau

- 1 CàC de 4 épices

- 1 branche de thym frais

- des feuilles de laurier

- A CàS de sirop d'agave (ou de vergeoise sucre brun)

- 2 belles tranches de pain de campagne tartinées de moutarde forte

- sel

- poivre

 

Réhydrater les PST dans de l'eau bouillante une quinzaine de minutes avant d'égoutter.

Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et jeter les PST et la farine pour les faire dorer.

Réserver.

Remettre un peu d'huile d'olive pour y faire roussir l'oignon émincé.

Incorporer les PST une fois les oignons roussis, puis le vinaigre et mélanger le tout puis laisser cuire 2mn.

Incorporer la bière, les épices, le thym, le laurier et le sirop d'agave.

Bien mélanger avant d'incoporer les tranches de pain à la moutarde, coté moutarde sur le dessus, sans mélanger.

Couvrir et laisser mijoter 15mn à feu doux, sans remuer.

Vérifier la quantité de liquide. Les PST doivent être recouvertes de liquide.

Si ce n'est pas le cas, ajouter alors un peu d'eau en évitant de trop mélanger.

Saler et poivrer au goût.

 

P1090095

Dégustée ici avec des patates vapeur mais des frites iraient tout aussi bien.

P1090094

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 064
Publicité