750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
18 janvier 2018

Nul besoin de passion pour faire les choses avec passion

Coucou !!

Je me suis longtemps cantonnée à faire de ce blog un lieu de partage de mes recettes uniquement sans trop de blablas. Car dans la vraie vie je vais souvent à l'essentiel et ne parle pas beaucoup.

Cependant, je pense que mon blog ne fait pas assez office d'échanges avec vous.

Alors je vais commencer une série d'articles sur des sujets relatifs au végétalisme en vous parlant de mes expériences, des livres qui m'inspirent etc etc.

J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et nous permettra d'échanger car il est toujours agréalble d'avoir des retours d'expériences pouvant aider nos prochains.

 

ob_d2c1d8_formation-partage-pratiques-experience

 

 

 

La Cuisine une passion ?

Voilà une réflexion qu'on m'a souvent faite : "Tu es passionnée de cuisine, ça se voit".

Cette réflexion laisserait supposer que la passion de la cuisine soit primordiale pour une bloggeuse culinaire..

Hé bé cela vous surprendra certainement mais je n'ai jamais aimé, et n'aime toujours pas, cuisiner.

Alors cette logique me fais tant sourire car pourquoi devrions nous faire des choses à fond que si elles nous passionnent ?

Fort heureusement, nul besoin de passion pour être motivée dans la vie.

Alors oui, la passion peut être un moteur, mais dans mon cas, ce n'est pas elle le moteur, non, le moteur de ma motivation première fut le résultat, celui de bien manger !

Bien manger, oui mais manger bio

Mais il est clair que nous avons tous une définition de "bien manger".

Depuis très longtemps, alors même que l'on ne parlait pas encore de véganisme, ni même de végétarisme ici sur mon caillou, hormis pour les tamouls de l'ile (les indoues) qui faisait déjà très souvent des carêmes végétariens, je cherchais à consommer bio. Je me souviens que la 1ere boutique bio à s'installer ici était Biodiet, en 82. Cela ne nous rajeunit pas. Seulement les prix étaient "wahouuuu", bien qu'ils le sont toujours lol mais je ne travaillais pas donc difficile de consommer régulièrement..

Alors, lorsque je suis revenue sur l'ile en 98, Biodiet existant encore, et toujours à l'heure d'aujourd'hui, je m'y approvisionnais parfois. Depuis 98 tout à quand même bien changé. Les magasins bios s'installent de plus en plus, et l'offre a fortement augmenté. Les prix sont toujours prohibitifs comparés à la Métropole mais j'ai toujours dis que je préférais manger moins mais manger mieux, avec des produits de qualité.

Donc vous l'aurez compris, pour moi, bien manger c'est avant tout manger bio.

Ok tout n'est peut être pas 100% bio mais il vaut mieux du 50% que du 0% lol

L'offre en fruits et légumes bios ayant aussi augmentée il est devenu très facile de consommer bio et l'argument que j'ai souvent pu avancer moi même étant "oh mais y a pas ça sur mon caillou" , est désormais, presque, totalement erroné. Oui, je sais, lol, ça se contredit mais comme on dit : "il faut toujours des exceptions"

La Diversité avant tout

Mais évidemment que manger bio ne suffit pas à dire qu'on mange bien.

Le second critère important est la diversité.

Lorsque j'étais omnivore je mangeais peu et souvent la meme chose puisque je n'aimais déjà pas la viande, ni les produits laitiers ni même les oeufs. Je ne savais jamais quoi faire comme repas. De plus n'étant pas passionnée par la cuisine je n'avais pas de motivation. Je mangeais souvent des plats à emporter, laissant la viande pour le mari et ma fille et moi on mangeait le riz et les légumineuses, qui fort heureusement composent le plat principal du réunionnais.

Alors, lorsque j'ai décidé de devenir végétalienne, j'avais tellement de recettes qui me venaient en tête que j'en rêvais même la nuit des plats que j'avais mis dans ma "To do list".

ALors j'ai carburé en cuisine et ai publié des tas de recettes depuis juillet 2014, date d'ouverture de ma page face book, et mars 2015. pour le présent blog.

Du fait de ce temps passé en cuisine, tout le monde a pensé que j'étais passionnée de cuisine.

Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses.

D'ailleurs, toutes mes recettes sont dites express. Je ne cherche pas à faire de belles choses car rmon temps (et absolument pas mon téléphone mdr) est précieux et mon, enfin celui de ma collegienne plutôt hihi, estomac, est impatient de déguster lol..

Aussi, lorsque je cherchais un nom pour ma page, je l'ai nommé "cuisine pour FAINEANTs" car je le revendique, je suis une fainéante ....... mais qui aime bien manger, donc parfois il faut un peu d'effort avant le réconfort.

Ce qui m'amène au 3em critère du "bien manger", celui de savoir exactement ce qu'il y a dans mon assiette.

Savoir ce qu'il y a dans son assiette

Car on a beau être fainéant, il y a des plats qu'on veut faire qui demandent plus de temps car ils seront des "faits maison".

J'ai eu d'ailleurs quelques réflexions sur ma page "oh mais ca ce n'est pas pour fainéant ce plat".

Hé ben si car fainéant ne veut pas dire manger n'importe quoi.

Ok, une pâte feuilletée ou des raviolis en bocal de temps en temps, même si bios, pour dépanner cela m'arrive, mais le faire soi même n'apporte pas autant de satisfaction personnelle (hihi), et c'est surtout meilleur, moins gras, moins salé, moins sucré etc et j'en passe.

Mais si on peut utiliser un max de produits faits maison, meilleur sera le goût et on évitera aussi les aditifs, colorants, améliorants etc etc que l'industrie alimentaire nous mets dans nos assiettes.

Le partage

C'est d'ailleurs la motivation du fait maison avec des produits bruts qui m'a mené à animer des ateliers. de cuisine végétale.

Transmettre les astuces, faire découvrir de nouveaux horizons à des végé et aussi des omnivores.

Leur montrer que nul besoin d'être de supers cuisiniers pour faire une cuisine qui leur ressemble.

Partager des recettes sur un blog c'est déjà cool mais montrer que la cuisine doit être avant tout intuitive, y compris pour la pâtisserie, et qu'il n'y a pas qu'un chemin mais plusieurs sentiers dans la cuisine végétale, est encore plus passionnant que la cuisine elle même.

Voilà ma véritable passion !

partage-le-costockage-300x192

Alors, et vous, la cuisine est elle une passion ?

Et quelle est votre définition de "Bien manger" ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joli ton billet! et sympa de dire cash ce que tu vis et ressens avec la cuisine.Alors...passion ou pas passion?, ben, si quand même, la cuisine occupe une bonne partie de mes temps libres et j'y trouve beaucoup de satisfaction. Bien manger, c'est manger des aliments les plus "vivants possible" cad, locaux,(sauf pour l'ananas, l'avocat, le pamplemousse, le...bref, j'suis pas local à fond!) bio ou non traités. Après le côté varié est important, j'aime beaucoup cuisiner mais faire 3 ou 4 fois le même plat m'ennuie. Je refais un plat pour l'améliorer, quand il est comme je souhaite...je passe à autre chose. Pour moi, la cuisine rime avec partage et via mon blog c'est super. Avant 2009, sans blog, je photocopiais mes recettes pour les donner aux copines gourmandes...Cuisine très végétarienne chez nous, mais en cours de remaniement...le végan me titille fort. Je viens d'adhérer à L214, leur combat me stimule. Peut-être que le sort de la planète et de la bio-diversité passe par respecter toute forme de vie. Je me questionne et j'écoute l'avis et l'expérience des autres. Tiens, j'ai reçu ce matin des nouvelles de mes amis de la RUN, ils habitent l'Etang salé. Et tu sais quoi...ton caillou, j'ai adoré et nous avons séjourné chez l'habitant et mangé comme des rois! oh mais j'suis bavarde...merci à toi pour ce billet qui invite chacun à parler de sa façon de manger et de cuisiner!
Répondre
L
Je suis fainéant - aussi - et pas que pour ce qui est de cuisiner ; manger bien, c'est manger avec un impact raisonné sur l'environnement, ce qui est bon pour les autres donc pour chacun ; après, tant mieux si ça n'est pas trop traité chimiquement voire pas du tout (bio.) et en permaculture (le must). Lorsque mon corps m'interpelle, l'envie prend le dessus sur la flemme et je me cuisine (ou nous cuisine, si je suis accompagné c'est plus motivant) quelque chose de plus élaboré :) (le/la végétarien(ne) reste un omnivore physiologiquement, par-contre il n'est pas/plus zoophage)
Répondre
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 064
Publicité