750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
31 août 2015

Seitan Presque sans Gluten

 

seitan sglu cuisson

 

Oui le "presque" c’est parce que j’ai utilisé un peu de levure de bière ou il y a un peu d’orge mais je pense qu’il peut facilement être enlever en contrepartie d’une dose supplémentaire d’épices, surtout d’ail et d’échalotes ou oignons en poudre.

Alors je vous livre la recette utilisée qui peut être encore améliorée, enfin tout dépend bien sur des gouts de chacun.

Alors il vous faudra :

 

Pour la pâte :

- 80g de farine de Pois Chiche
- 20g de fécule de Manioc
- 30g de poudre d’amandes
- 1cs d’ail en poudre
- 1cs d’échalotes (ou oignons) en poudre 
- 1cc de piment doux et/ou de Paprika
- 80ml d’eau

 

Pour le bouillon de cuisson :

- 2l d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes ou 1cs de miso de riz
- 1 gros oignon piqué de clous de girofle
- 3 belles branches de romarin frais
- 2 belles branches de thym frais
- 3 gousses d’ail

 

Pour la panure :

- 20g +ou- de levure de bière

 

Commencer par préparer la pâte en mélangeant les ingrédients dans l’ordre indiqué. Attention en versant l’eau car la pâte ne doit pas être liquide mais plutôt ressembler à une pâte à pain mais assez collante mais pas trop (oui je vous dis cela car étant donné que j’ai fais plusieurs recettes en même temps hier je n’ai pas bien regardé exactement la quantité d’eau mdr méa culpa).
Travailler la pâte tout simplement avec une cuillère en bois, vous en viendrez aux mains plus tard (hihi).
Laisser reposer la pâte le temps de préparer le bouillon.
Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau en y incorporant les ingrédients notés pour le bouillon.
Mettre dans une assiette la levure de bière.
Prélever un peu de pâte avec vos mains, former un pâton, le passer dans la levure de bière avant de le découper en petits morceaux. 
Poser dans une assiette et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

seitan ssglu pané

 

Lorsque votre bouillon est prêt, plonger y les morceaux que vous avez recouvert de levure de bière et laisser cuire de 20 à 30mn selon si vous avez fait de gros ou petits morceaux. 
Gouter en un pour juger de la cuisson.

Ce Seitan peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans son bouillon ou peut aussi se congeler, toujours avec son bouillon.

 

J'ai utilisé ce seitan de suite pour faire un sauté de seitan aux haricots verts.

Le voici une fois frit 

Je trouve que ça ressemble vachement aux ailes de poulet OMG !! 

Heureusement celles ci d'ailes sont sans souffrance aucune !!

 

seitan frit

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Katy !<br /> <br /> C'est étonnant de paner les morceaux de seitan avant de les plonger dans le bouillon (la levure ne part pas dans le bouillon du coup ?).<br /> <br /> Cette petite question technique mise à part, je trouve ta recette bien appétissante, surtout la version "grillée" que je verrais bien en kebab !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Hello, le seitan reste du blé donc du gluten!
Répondre
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 021
Publicité