750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
20 juin 2017

Sablés à la Dakatine (pâte d’arachide salée)


sable dakatin gros plan

 

On ne présente plus la Dakatine .... si ?

Alors voilà ce que nous dit Wiki, et qui est ben vrai (lol) :

Dakatine est une marque de beurre d'arachide non sucré très populaire en France et dans la zone Afrique et Océan Indien. Elle entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires telles que le mafé au Mali et au Sénégal ou certains rougails à La Réunion. Sur cette île de l'océan Indien, Dakatine est d'ailleurs devenu un nom générique. La Dakatine est fabriquée à Strasbourg.

 

Donc, très utilisée et répandue ici à la Réunion, c'est THE pâte à tartiner incontournable.

Il est donc naturel qu'elle soit utilisée en pâtisserie car après tout c'est un beurre d'arachide.

Mais malgré tout, si on en met de trop, ça peut vite devenir lourd sous la langue.

Il suffira donc de la coupler avec de la margarine végétale pour obtenir des sablés légers, enfin, si on veut (mdr) car qui dit sablé, dit gras-gras-gras.

Bon, aller, voici la recette du soir pour 6 petits sablés (vous pourrez doubler si vous le souhaitez)

 

- 50g de farine T65

- 2cc de Dakatine

- 2cc de margarine

- 1cs de rapadura (sucre complet)

Mélanger le tout à la main, dans l'ordre.

Bien pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse et grasse.

S'il le faut on peut rajouter un peu de margarine.

Scinder la pâte en 6 petites boules et les aplatir sur une feuille de papier cuisson.

Faire cuire 10mn environ à 200° jusqu'à ce que le dessus prenne des couleurs.

Laisser refroidir sur une grille.

 

sablé dakatine 2

 

SI VOUS NE TROUVEZ PAS DE DAKATINE, PAS DE SOUCI, UNE AUTRE PATE D'ARACHIDE FERA L'AFFAIRE (lol)

Pensez juster à mettre moins de sucre si la vôtre est déjà sucrée ;)

 

sablé dakatine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En voilà une recette que j’essaierais très bientôt.
Répondre
R
J'adore la Dakatine, j'ai vécu une partie de mon adolescence en Afrique, et ça faisiat partie de tous mes gouters ! je l'utilise pour faire des sauces ou des plats salés mais jamais tenté en biscuits
Répondre
R
gna gna gna gna <br /> <br /> :D
Répondre
R
mais euh!! je sais qu'avec de la purée ça le fait !!<br /> <br /> Thaï en trouve chez elle<br /> <br /> faudra que je sorte et que je me note pour trouver<br /> <br /> sauf que là, les vacanciers sont là et ça .. :D :D
Répondre
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 407 064
Publicité