P1060353

 

Pour la 1ere galette de l'année, j'ai voulu rester fidèle à moi même et en faire une qui n'ait pas trop le gout de frangipane. Alors qu'il me restait de la crème pâtissière faite précédemment pour un mille feuilles, j'ai incorporé ce qu'il me restait pour alléger la frangipane.

Le résultat est à la hauteur des prévisions, car rien que la crème était un délice, dit celle qui n'a jamais aimé la crème pâtissière avec POA, donc c'est vous dire !!!

Je vous mettrai la recette de la crème pâtissière dans un autre billet car elle vaut le détour.

En attendant, voici la recette de la présente galette, pour 8 personnes :

 

P1060358

+ 20 g de poudre de noisettes

 

Dans un grand bol, mélanger la poudre d'amandes, de noisettes et le sucre. Incorporer la margarine ramollie et mélanger avec les doigts. Dans un petit bol mélanger la fécule et l'eau avant de l'incorporer au mélange.

Incorporer en dernier la crème pâtissière, environ 200 ml, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Etaler une pâte feuilletée et verser la préparation en laissant un centimètre libre sur tout le pourtour. Mouiller au pinceau le pourtour de la pâte avant de recouvrir cette dernière de la seconde pâte.

Sceller le pourtour en appuyant à l'aide d'une fourchette par exemple.

Avec la pointe d'un couteau, faire des sillons sur le dessus de la pâte.

Badigeonner le dessus de toute la pâte avec un malange de lait et de sucre.

Enfourner, selon votre four et les pâtes feuilletées, à 180-200° durant 10-20mn .. mon four lui cuit en 10mn lol en cramant même ppfff.

 

P1060351

NB : Vous aurez sûrement remarqué que je choisis de faire des galettes assez fines pour pas que la préparation à la frangipane ne prenne le dessus sur la pâte. Si vous aimez plus de garniture il vous suffit d'augmenter les doses de poudre d'amandes et de margarine.

J ai choisis de mettre de la poudre de noisettes pour alléger le gout d'amandes mais vous pouvez la replacer par de la poudre d'amandes.