750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
23 septembre 2015

Pâte Brisée Sans Gluten à la farine de Riz et à la Margarine

 

quiche endive cuite entiere

 

 

 

Voici un nouveau test de pâte brisée express sans gluten et pour une fois à la farine de riz complète bien que souvent on entend dire que celle ci se casse facilement toussa toussa mais qu'importe c'est en forgeant qu'on devient forgeron et j'avoue que le résultat, moi qui n'aime pas la farine de riz habituellement, me plait beaucoup.

Alors bien évidemment j'ai voulu quant même assurer le coup, car j'avais pris pour inspiration une recette omnivore avec un oeuf. J'ai donc trouvé sur le net une bonne solution pour l'équivalence d'oeuf dans une recette : La Poudre Magique.

Voici le lien de la personne qui a publié sa mixture de Poudre Magique :

http://glutenfreedoctor.com/pixie-dust-xanthan-gum-replacer/

Celle ci consiste à mélanger 3 graines de Lin, Chia et Psyllium, pour en faire un susbtitut d'oeuf :

J'ai donc mixé :

- 1cs de Graines de Lin brun

- 1cc de Graines de Chia

- 1/2cc de Psyllium Blond

 

Pour l'équivalent d'un oeuf j'ai utilisé la proportion recommandée par la dame qui est :

-1cs de Poudre Magique pour 3 cuillères à soupe d'eau

 

Donc voilà ce qu'il vous faudra pour cette pâte brisée :

- 100g de farine de riz complete

- 25g de fécule de maïs

- 25g de fécule de pomme de terre

- 1cs de Poudre Magique 

- 4cs de magarine végétale

- 6cs d'eau

- 1 pincée de sel

 

Commencer par mélanger la farine, les fécule, le sel et la Poudre Magique dans un grand bol.

Ajouter la margarine, pas forcément fondue mais bien souvent celel ci est à tartiner donc reste molle même après un long séjour au réfrigérateur.

Avec vos doigts bien mélanger le tout.

Ajouter l'eau doucement.
A vrai dire je ne me souviens plus si j'ai mis 4 ou 8 cs d'eau lol mais bon vous verrez à la texture de la pâte quand vous devrez vous arêter.

Pétrir la pâte pour obtenir une pâte homogène et lisse.

La pâte ne doit pas coller.

Sur une feuille de papier cuisson, applatisser la pâte délicatement au rouleau.

Si la pâte colle au rouleau ce n'est pas bien grave il suffit de la décoller et la remettre à sa place. C'est ainsi qu'on voit si la pâte a une bonne texture car elle colle au rouleau mais se replace très vite.

 

Notes :

Il y a une technique simple pour étaler les pâtes sans gluten sans les abimer, c'est d'ultiliser une autre feuille de papier cuisson qui viendrait sur la première pour que le rouleau n'entre pas en contact avec celle ci.

Il n'est pas nécessaire de laisser la pâte reposer au frais, elle peut etre utilisée de suite.

Ma pâte a été utilisée pour faire ma quiche aux endives braisés, recette sur ce même blog.

 

Quiche endive assiete 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Cuisine Végétalienne Pour Les Fainéants
Newsletter
268 abonnés
Livres Mes Petits Plats de Cuisine Végane Créole (En Vente par mail uniquement)

44277301_10217814269693717_6270982569504800768_n

 

INSTAGRAM
Les Ateliers de Cuisine Végétale à La Réunion (uniquement)

Renseignements et réservations sur le groupe des ateliers sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/1716862968556680/?ref=bookmarks

Our family is growing

Traduire La Cuisine Végétalienne Pour les Fainéants
Visiteurs
Depuis la création 406 996
Publicité