tartiflette

 

Une envie soudaine un midi de manger une tartiflette.

Oui, ici on est encore un peu en "hiver" donc avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud pour un tel plat je me suis dis faut en profiter ma vieille mdr.

ALors évidemment ce plat a été dicté par la découverte la veille de tofu fumé, à un prix plutot raisonnable pour l'ile (6,10€ les 2*100g au Biomonde, contre presque 10€ à la Vie Claire, oufti suispas riche moué peuchère).

Depuis le temps qu'on me vante le tofu fumé .... celui ci l'est au bois de Hêtre .. hum il est vrai que l'odeur à l'ouverture ne laisse aucun doute.

Par contre au gout je suis plus réservée.... enfin c'est plûtot sa texture car le gout est celui du tofu : neutre !!

Donc cette texture, malgré le fait d'êre saisit à feu vif, garde l'intérieur du tofu très moelleux et l'extérieur plus "dur" et ne laisse pas donc passer les épices comme son homologue nature.

M'enfin cela n'est pas bien gênant en soi pour ce plat mais cela m'a surpris.

Bref, tout est comme toujours une question de goûts, mais son prix est quand même exagéré.

ALors pour ma recette j'ai utilisé les ingrédients lambda d'une tartiflette excepté pour le fromage ..... ben vi trouver du tofu fumé pas trop cher apparemment c'est possible sur mon cailloux, mais alors là trouver un fromage végétalien comme le fameux végusto dont j'entend parler, euh faut pas rêver ! La Réunion c'est trop loin, les colis se perdent... bref qu'importe, le fainéant est quelqu'un qui sait improviser lol

Mais assez parler, passons au détail : 

 

- 100g de Tofu Fumé

- 6 Pomme de Terre de taille moyenne

- 3 gros oignons (voir autant que de Pomme de Terre mdr car j'adore les oignons dans la tartiflette)

- 3 gousses d'ail

- 20cl de crème liquide végétale

- 3 grosses cuillères à soupe de parmesan de cajou sans gluten (Mixer une poignée de cajou secs non salés (enviroon 50g) + 1cs d'échalotte ou oignon en poudre + 1cs d'ail en poudre + un peu de sel)

- eau pour la cuisson

- sel

- poivre

 

Dans un wok avec un fond d'huile d'olive, jeter les oignons et l'ail émincés et laisser prendre quelques couleurs avant d'ajouter le tofu fumé coupé en petits cubes.

Ajouter les Pomme de Terre épluchées et coupées en petits cubes et bien mélanger le tout.

Ajouter un verre d'eau et laisser cuire une dizaine de minutes.

Mélanger la crème végétale (mettre de côté 1cs de parmesan de cajou pour parsemer le plat juste avant la dégustation) au parmesan de cajou avant de l'incorporer à l'appareil.

Rectifier l'assaisonnement en sel poivre si nécessaire.

Servir chaud en parsemant du reste de parmesan juste avant dégustation

 

Note :

Vous pouvez bien sur faire gratiner le fromage au four.

Dans ce cas prévoyez un peu plus de crème végétale et de parmesan de cajou et mettez en une couche sur le plat avant de le mettre au four une dizaine de minutes à fond les manettes pour faire cramer un peu le dessus... attention pas trop cramer tout de même hihi