DSC03410_1

 

 

J'avais fais des rouleaux de printemps en début d'année mais à la maison cela n'a pas eu de succès car la feuille de riz crue n'a pas franchement plu à la majorité.

ALors il me restait un paquet complet de feuilles de riz non utilisées. 

D'habitude pour mes nems j'utilise les feuilles à base de farine de blé.

Mais cette fois ci, comme je n'avais pas acheté des feuilles pour nems au blé et que j'avais envie de manger des nems, je me suis dis que ça serait le moment idéal pour terminer ce stock de feuilles de riz lol

 

ALors voici ce qu'il vous faudra pour cette recette toute simple comme à l'acoutumée avec peu d'ingrédients :

 

- un paquet de feuilles de riz

- un demi chou blanc de taille moyenne rapé

- 4 carottes rapées

- 1 bloc de tofu découpé en petits cubes qui aura été mis à macérer dans du tamari, de l'ail en poudre, un mélange ail/gingembre frais, de l'huile d'olive et des herbes de Provence 

DSC03405_1

- du tamari

- 1cs de mélange ail/gingembre

 

Dans un wok, chauffé, verser votre préparation de tofu qui aura été laissé macéré une nuit au mieux sinon pour bien mélanger le tout mettre le tofu et les ingrédients dans une boite hermétique etla secouer pendant quelque secondes (pas trop pour ne pas destroyer les dés de tofu). 

Bien laisser prendre de la couleur et faire durcir un peu le tofu.

Réserver.

Mettre un fond d'huile d'olive dans le wok et faire rissoler le mélange ail/gingembre avant d'ajouter les carottes quelques minutes, 3 mn pas plus, et ensuite le chou blanc ce dernier cuisant plus vite, encore 2mn à feu vif.

 Verser le tofu réservé etmélanger le tout.

 

DSC03407_1

Laisser un peu refroidrir.

Pendant ce temps mettre de l'eau tiède dans un assiète.

Préparer un torchon propre et sec 

DSC03408_1

Prendre une feuille de riz, la plonger dans l'eau tiède, 2s pas plus, et l'éponger de suite sur le torchon sec, doucement pour ne pas casser la feuille de riz qui est fragile.
Prendre une cuillère de votre préparation et la mettre vers le centre-bas de votre feuille et commencer par plier le bas, puis les cotés pour finir par rouler vers le haut.
Si la feuille ne colle pas toute seule pour se refermer il faut alors tramper le bout du foigt dans l'eau et passer votre doigt humidifié sur la feuille de riz à l'endroit qui aura besoin d'etre assouplie pour pouvoir etre manipuler sans casser ni se déchirer.
Réserver vos nems pliées sur une assiètte sans les coller surtout sinon elles risquent de s'accrocher l'une à l'autre.

 

DSC03409_1

 Dans une poele avec un fond d'huile fare cuire vos nems.

Eponger sur du papier absorbant le surplus de graisse.

 

Note : 

Déguster avec une sauce aux arachides tout simple en mélangeant de la pâte à tartiner de cacahuette avec un peu de tamari et un peu de vinaigre de riz.