pate_ss_glu_tof_tarte_

 

Voici ma toute première pâte sans gluten testée.

ALors pour une première j'ai voulu assurer le coup, pas folle la guêpe hein hihi, j'ai testé la recette du célèbre livre VEGAN de Marie Laforêt .... non, non,  pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, ce n'est pas celle qui chante hihi faut pas confondre comme moi MDR ... et je n'ai pas été déçue car elle est facile et très bonne, et inratable aussi... ce qui n'a pas été le cas de sa recette de pain sans Gluten ou là ce fut une vraie cata lol mais bon ça c'est une autre histoire oups

 

Alors pour ce faire il vous faudra : 

- 100g de Polenta cuite
- 50g de farine de Pois Chiche
- 50g de farine de soja
- 2cs de fécule (de maïs ou arrow root ou similaire)
- 4cs d’huile d’olive
- 2cs de graines de lin broyées
- 60ml d’eau (+ou- selon si votre polenta est humide ou sèche)
- 1 pincée de sel

 

Mélanger les ingrédients secs.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger.
Ajouter l’eau et bien pétrir la pâte quelques secondes. La pâte doit être un peu collante mais pas trop donc qu’elle ne reste quand même pas collée à vos doigts hihi

 

L’astuce géniale pour les pâtes comme celle ci c’est donc de l’étaler directement entre 2 feuilles de papier cuisson (comme sur les photos ci dessous) pour éviter les trop grandes manipulations et qu’elle ne se casse :

 

1/ Couper 2 plaques de papier de cuisson.

Avec votre pâte former une boule que l'on déposera sur l'une des 2 feuilles de cuisson.

 

pate_ss_glu_laforet_1

 

 

2/ Recouvrir la boule avec le 2em papier cuisson et étaler la pâte au rouleau.

 

pate_ss_glu_2


3/ Une fois étalée de la grandeur de votre plat à tarte, la déposer dans le moule et enlever délicatement la feuille du dessus.

patess_glu_3

 

Alors comme une tarte traditionnelle je l’ai mise à 180° pendant 20mn .

 

Note :

Je n’ai pas fais pré-cuire la pâte au four, mais la prochaine fois je le ferai car ce que j’ai trouvé de meilleur c’est la pâte des bords craquantes à souhait, un vrai délice. Mais le fond était quand même bien cuit pas de soucis.

Ah et petit point important, mais j'ai bien précisé dans les ingrédients, la polenta en gramme est le poids de la polenta une fois cuite hihi ne pas confondre comme moi qui n'avais jamais fais cuire de polenta encore, j'ai mis le poids de la polenta en graines hihi ce qui fait que je me suis retrouvée avec un stock de polenta cuite .. mais bon cela m'a permis ensuite de tester la recette des palets de polenta aux légumes hihi alors comme on dit :

"C'est de nos erreurs que nous progressons"

Alors n'ayons pas peur de nous planter dans la vie... enfin tant que cela reste des expériences raisonnables oups hihi

 

Bon appétit